Mon voisin Totoro : un délice pour les enfants
Mon voisin totoro est ce genre de film animé qui nous remplit le cœur et l’esprit d’ondes positives. Il n’y a rien de malsain ou de traumatisant dans ce dessin animé. Il respire la joie de vivre et met en évidence qu’il faut profiter pleinement de ce qu’on a.
L’artiste Hayao Miyazaki traite de sujets classiques que tout le monde connaît : un déménagement dans une nouvelle région, un parent hospitalisé, une nouvelle école, etc.). Tous ces sujets semblent si ordinaires et pourtant, Miyazaki va leur donner une dimension extraordinaire. Il va faire ressortir la beauté d’une histoire banale grâce aux personnages et aux choses qui entourent un quotidien tranquille et sans histoire.
Miyazaki va poétiquement faire glisser les personnages du film pour enfant et les téléspectateurs d’une réalité conformiste à un monde surnaturel bienveillant et merveilleux.
Faire regarder Mon voisin Totoro aux enfants
Vous vous demandez si vous devez montrer Mon voisin Totoro à votre enfant de 2 ans ou plus ? L’histoire est-elle adaptée aux jeunes enfants ? La réponse est oui, même un grand OUI. Vous pouvez montrer Mon voisin Totoro à votre enfant. Même les plus grands seront ravis de regarder ce chef-d’œuvre, cet incontournable dessin animé japonais.
Il n’est pas réservé qu’aux amateurs de culture animée japonaise. Au contraire, Mon voisin Totoro est un de ces films qu’il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie.
Dans ce film animé, il n’y a pas de scènes violentes, dérangeantes ou traumatisantes. Tout tourne autour de la vie des 2 personnages principaux, Sastuki et Mei, 2 sœurs qui emménagent avec leur père dans une maison à la campagne. Leur quotidien se déroule dans un décor doux et apaisant dans lequel elles vont vivre une aventure fabuleuse.
Mon voisin Totoro est ce genre de conte que beaucoup d’enfants aimeraient connaître. Entre aventure, liberté et découverte, Mon voisin Totoro est un film qui donne le sourire et apaise l’esprit du début jusqu’à la fin. Toutefois, ne croyez pas que c’est un film nunuche dans lequel tout est beau et simple. Non, le film traite d’une histoire touchante dans laquelle les 2 fillettes vont connaître des émotions fortes.
L’histoire de Mon voisin Totoro
L’histoire en elle-même est assez classique. Elle raconte l’arrivée de 2 sœurs Sastuki et Mei dans leur nouvelle maison à la campagne avec leur père. Leur maman étant malade et hospitalisée, on ne la verra que dans quelques passages seulement. En cherchant un peu sur Internet, on apprend que la maman est hospitalisée à cause de la tuberculose. Heureusement qu’elle en sera guérie !
Les 2 fillettes vont alors s’adapter à leur nouvelle maison et apprendre à se débrouiller seules avec leur père. Résumé comme ça, l’histoire est banale et peu séduisante.
Pourtant, au-delà de ce quotidien, les 2 fillettes vont découvrir une maison charmante qui se trouve à proximité d’une forêt dominée par un arbre à la fois majestueux et mystérieux, le camphrier. À partir de là, l’histoire prend une tournure magique. Il y a quelque chose de surnaturel qui se met en place. En tant que téléspectateur, on le vit avec les 2 fillettes et on sait qu’il va se produire un événement extraordinaire.
Qui est Totoro ?
Elles vont rencontrer Totoro. Mei, la plus petite des deux filles, sera la première à le rencontrer. Sa rencontre avec lui sera enchanteresse, merveilleuse et surtout d’une douceur à se faire cajoler.
Totoro est une créature de la Nature qui ressemble à une grosse peluche. Il est sous la forme d’un animal que nous ne connaissons pas. Il sort tout droit de l’imagination poétique de Miyazaki. Pour mieux comprendre, il faut considérer Totoro comme l’esprit ou le gardien de la forêt, bienveillant et rassurant. Seuls les enfants peuvent le voir. Il n’a pas de mauvaise intention envers Mei et Sastuki. C’est plutôt un gentil monstre qui mène tranquillement sa vie avec ses amis.
Il est toujours présent dès que les filles sont confrontées à une situation stressante. Il les aident ou leur tiennent compagnie comme la fameuse scène de l’arrêt de bus sous la pluie.
Elles sont fascinées par Totoro et le voient comme un véritable ami. En effet, Totoro apparaît toujours quand le père des 2 fillettes est absent ou quand Sastuki et Mei se retrouvent dans une situation qui nécessite la présence d’un adulte.
Les 2 fillettes Sastuki et Mei
Sastuki et Mei sont 2 fillettes attachantes et adorables. Mei incarne parfaitement l’insouciance et l’innocence des enfants de son âge alors que Sastuki, en l’absence de sa mère, est propulsée brutalement dans le rôle de fille-mère. Responsable et bienveillante, elle gère aussi bien sa vie d’écolière que sa vie de grande sœur et parfois, assume des tâches ménagères que son père oublie de faire. Et dans tout ce quotidien un peu décousu, on ressent du bonheur, de l’équilibre et de l’émerveillement grâce à un environnement magique.
Je ne vais pas vous résumer toute l’histoire et vous dire la fin de Mon voisin Totoro. Ce ne serait pas juste pour vous et pas sympa de ma part de vous faire ça.
Regardez Mon voisin Totoro et laissez vous emporter par la musique. Suivez le quotidien fabuleux de ces 2 fillettes dynamiques et qui ont tant de joie à donner.
Grands et petits, vous allez adorer Totoro et vous aussi, comme nous à la maison, vous auriez envie de le rencontrer et de le serrer contre vous. Bon film !