Comprendre la dyspraxie
La dyspraxie chez l’enfant est un trouble neuro-développemental qui affecte la coordination motrice et la planification des mouvements. Les enfants atteints de dyspraxie peuvent avoir des difficultés à effectuer des gestes précis et coordonnés.
Il s’agit de :
- L’écriture,
- L’habillage (faire ses lacets, boutonner, mettre un vêtement à l’envers)
- L’utilisation des couverts (difficulté à couper sa viande, manipuler la fourchette et le couteau en même temps)
- La coordination œil main (faire du vélo, synchronisation des mouvements en natation, etc).
La dyspraxie n’est pas liée à un problème de force musculaire ou d’intelligence. Elle est plutôt liée à des problèmes dans la façon dont le cerveau planifie et organise les mouvements. D’ailleurs, les enfants dyspraxiques peuvent avoir du mal à apprendre de nouveaux mouvements et à automatiser les gestes quotidiens.
Les symptômes de la dyspraxie peuvent varier d’un enfant à l’autre. Ils peuvent inclure des difficultés :
- Avec l’équilibre,
- La coordination globale et fine,
- La motricité fine,
- La planification des mouvements,
- La perception visuelle et spatiale.
En plus, ils peuvent aussi engendrer des problèmes de langage et d’apprentissage.
Effectivement, la dyspraxie peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne de l’enfant. Cela concerne notamment sa participation aux activités scolaires, sociales et loisirs. Il est important de consulter un professionnel de la santé, comme un médecin ou un neuropédiatre. Ce dernier pourra évaluer et diagnostiquer la dyspraxie chez l’enfant.
Un soutien et un accompagnement appropriés sont nécessaires. Il faut mettre en place des adaptations et des interventions spécifiques. Une aide humaine comme une AESH peut aider les enfants dyspraxiques à surmonter leurs difficultés à l’école. Une psychomotricienne ou une ergothérapeute permettent à l’enfant de développer ses compétences motrices.

Un commentaire
Ping :