Maman : ne pas s’oublier en tant que femme !
La vie de maman est la plus belle expérience de la vie. C’est la plus longue, car faire un bébé, cela implique de s’investir et de s’inquiéter pour sa progéniture tout le long de sa vie.
Je me souviens d’une collègue de travail qui me disait qu’elle se faisait toujours belle pour son mari même si elle était à la maison. À 19 heures, quand son mari rentrait du travail, elle l’attendait en étant maquillée et bien habillée. Leurs enfants s’occupaient et le couple pouvait avoir de vrais moments d’intimité. À vrai dire, je trouvais cette idée très réducteur de la place de la femme d’aujourd’hui. En plus, à cette époque, j’avais moins de 30 ans, je n’avais pas encore d’enfants et j’étais toujours impeccable sur mes tenues et mon maquillage. Bref, j’étais loin de son tracas quotidien. Pour moi, une femme devait toujours rester coquette quels que soient ses principes et sa situation personnelle. Elle devait le faire pour elle-même avant de faire plaisir aux autres.
Le rôle de maman prime sur la vie de femme
C’est en devenant maman que nous réalisons que vivre notre vie de femme au niveau professionnel, épanouissement personnel et vie amoureuse est parfois complexe. Nous n’arrivons pas à tout concilier en même temps. Certains rôles s’imposent d’eux-mêmes au détriment des autres.
Être maman, c’est jouer son rôle à plein temps 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Nous sommes toutes très occupées et nos journées sont chronométrées du lever jusqu’au coucher des enfants (quand ils ne sont pas malades). Nous courons toutes après le temps pour tout gérer.
Alors quand il s’agit de prendre un moment pour soi, c’est toute une organisation à mettre en place à la minute près. Demander la participation de notre conjoint pour qu’il garde les enfants le temps de quelques heures de détente ou mieux, le temps d’une soirée entre copines, etc. Sinon, solliciter les grands parents pour quelques heures de baby-sitting pour vous libérer du temps soit pour vous soit pour votre couple.
Ce n’est pas vraiment évident, car ce temps que nous en rêvions après des mois de fatigue et d’oubli de soi-même peut vite être reporté ou écourté. Un enfant malade, un petit accident domestique peut facilement tout basculer et nous voyons ce moment si attendu s’envoler au loin.
Maman, un rôle très prenant
Devenir maman est un choix instinctif. L’acte en lui-même est magnifique. C’est la plus belle chose que la vie nous ait offerte. Par contre, au quotidien, la vie de maman n’est pas toujours rose. Alors pour aider celle qui ont le projet de devenir maman, vous pouvez discuter avec les amies qui sont déjà mères et observer l’entourage pour voir comment se passe la vie familiale : la gestion des caprices, les négociations qui s’éternisent sur le fait de manger des légumes, être sollicitée en permanence, etc.
Sachez que passer du temps ponctuellement avec des enfants ou observer la vie de famille d’un proche peut rapidement vous convaincre que vous arriverez à tout gérer comme le font la majorité des parents.
Cependant, il faut accorder une attention particulière à la récurrence des actions qui finit par accentuer la fatigue et qui au final, oblige la femme a endossé pleinement son rôle de maman au détriment des autres rôles. C’est à ce moment là, que le rôle de maman prime sur celui de la femme en tant qu’individu à part entier, la femme qui travaille, l’épouse et l’amie.
Cela n’a pas été écrit dans le but de vous dissuader de devenir maman, mais de mettre en avant le fossé entre la théorie et la pratique au quotidien. Il faut donc vous préparer à une vie de maman très riche, très prenante et très bouleversante.
Tout le monde le sait, être maman c’est un job à plein temps ! Mais cela n’excuse pas le laisser aller que beaucoup de mamans connaissent : on va au plus simple et au plus pratique en matière de look, de coiffure. N’en parlons même pas du maquillage, il ne fait plus partie de la palette beauté maman.
Comment ne pas s’oublier en tant que femme ?
Personne ne vous demande d’être une “Supermum” au quotidien. La seule personne qui vous pousse à vous dépasser est vous-même. Vous voulez tout gérer et tout bien faire pour vos enfants. Certes, faites-le, mais ne vous oubliez pas en tant que femme. Avant d’être une maman, vous êtes une FEMME.
Une femme a besoin :
- de se mettre en valeur,
- de se sentir belle,
- de créer de l’admiration dans les yeux de ses enfants,
- de croire en elle,
- d’être optimiste,
- de désirer et
- d’avoir des projets pour elle.
Toutes ces envies doivent être réalisées et envisagées dans le but de penser d’abord à soi-même avant aux autres.
Le look de maman
Tout d’abord, je n’ai pas écrit cet article dans le but de faire complexer certaines mamans. Que vous arborez un look sportwear : jogging et basket, féminin : jupe, talon, ou un style chic, l’essentiel est que vous vous trouvez belle. Belle pour vous, vos enfants et votre conjoint.
Du moment où votre look ne ressemble plus à rien comme dans l’émission de M6 “Transformation incroyable”, il y a urgence à changer rapidement. Sinon, sans parler des cas extrêmes, il faut savoir mettre votre silhouette en valeur.
Selon votre morphologie et après une ou plusieurs grossesses, les formes ont tendance à s’arrondir pour certaines, il faut alors privilégier les vêtements qui ne vous boudinent pas.
Oubliez le slim ! Préférez les coupes de pantalon amples ou confortables. Certaines marques de vêtements ont réussi à bien adapter leur style aux différentes morphologies comme Violeta by Mango.
Si vous souhaitez vraiment porter du slim ou un skinny, optez pour un haut ample comme une chemise large. Au niveau des chaussures, une paire de basket ou de bottines à talon conviendra parfaitement selon votre choix.
Si vous avez une morphologie qui vous permet de porter ce que vous voulez, quelques règles sont à respecter.
- Évitez de mélanger les motifs entre eux. Si vous portez un haut à motifs, choisissez plutôt un bas de couleur unie et sobre.
- Si vous avez une poitrine généreuse, restez élégante avec un haut ample.
- Certaines couleurs vous vont mieux que d’autres, alors n’hésitez pas à les porter régulièrement.
- Quelques conseils peuvent aussi vous mettre en valeur en cachant vos défauts et en sublimant vos atouts avec élégance.
Illuminez votre teint de maman
Il est facile de dire que vous n’avez pas le temps de vous maquiller. Mais il n’est pas question d’un maquillage surchargé comme si vous vous rendiez à une soirée. Mais d’une illumination naturelle de votre teint.
Pour cela, vous avez besoin d’un anti cerne, d’un fard à joue, d’un mascara et d’un illuminateur de teint.
Avec l’anti-cerne, camouflez les petits défauts de votre visage : cernes, rougeurs, etc. Mettez un peu de fard à joues et un peu de mascara pour intensifier votre regard. En ce qui concerne l’illuminateur, il permet d’avoir un teint radieux et une bonne mine. Normalement, pour cette mise en beauté express, 5 bonnes minutes suffisent pour que vous soyez belle.
S’accorder des petits moments à soi-même
Se retrouver avec soi-même est fondamental pour mieux s’occuper des enfants. Cela permet de se ressourcer même si ce n’est que 10 minutes. Nous savons toutes que les enfants demandent beaucoup d’attention et de temps. Il est très rare de pouvoir s’asseoir pour lire tranquillement en ayant un enfant à 4 pattes à côté qui veut tout toucher. Notre rythme est celui de l’enfant. Quand il dort, chaque maman doit régler mille choses pendant ce temps de calme ou récupérer quelques heures de sommeil.
Pourtant dans cette organisation qui tourne autour des bébés et des enfants, nous les mamans, nous devons trouver un instant pour nous-même. Il est question de notre bien-être psychologique. En gros, si nous pouvions appuyer sur un bouton PAUSE, cela nous aiderait à souffler un peu. Or, nous le savions toutes, ça ne fonctionne pas comme ça.
Pour réussir à s’extraire de la vie de maman :
- soit nous pouvons compter sur une personne de confiance qui peut garder nos enfants,
- soit les enfants sont à la crèche ou à l’école,
- soit notre conjoint est très compréhensible pour nous laisser quelques heures de temps mort en semaine,
- soit nos enfants sont des anges (pas de bêtises, jamais malades, obéissants, mangent tout ce que nous leur donnons, jamais de négociation, sommeil parfaitement réglé, peuvent se garder tout seul, même bébé, etc.). Vous l’auriez compris, la dernière proposition ne peut même pas se réaliser en rêve.
S’accorder des moments simples
Ces petits moments que vous devez vous octroyer sont des moments simples. Il ne s’agit pas d’aller faire un trek au Népal tous les mois.
- Aller prendre un café avec une copine,
- faire quelques heures de shopping,
- Prendre un bain au calme (loin des “maman” que prononcent si facilement nos enfants et notre mari aussi)
- Lire un super bouquin avant de s’endormir
- Regarder une série (pas trop d’écrans avant de dormir quand même)
- Rendre visite à la famille, à une sœur, etc.
- Jardiner 1 à 2 heures
- Réaliser une activité manuelle : apprendre à tricoter, à coudre, etc. L’activité manuelle permet vraiment de se changer les idées. Vous bricolez et votre esprit se vide des tracas. Pas besoin d’être une artiste. Vous pouvez fabriquer des pompons dans le but d’assembler une guirlande pour la chambre de votre enfant, par exemple.
Les petits temps que vous pouvez avoir dans la journée doivent vous servir à vous épanouir et à être bien dans votre esprit. Il n’y a pas plus néfaste pour une maman et ses enfants d’être dans la tourmente et d’être perdue dans sa vie de femme.
Vous n’avez pas besoin de réaliser de grandes choses pour vous sentir bien dans votre peau. Très souvent une balade dans la nature vous redonne de l’énergie pour affronter votre quotidien. Ce sont les choses les plus simples ou les petits bonheurs du quotidien qui éclairent votre esprit.
Penser à soi-même c’est aussi se remettre en question
Souvent en devenant maman, de nombreuses femmes remettent en question leur parcours et souhaitent se reconvertir professionnellement. S’occuper des enfants ne signifie pas de ne plus penser à soi-même. Fort heureusement, en tant que maman, nous arrivons à trouver un peu de temps pour répondre à cette fameuse question : qu’est-ce que j’ai envie de faire plus tard, quand les enfants iront à l’école ?
Certaines reprennent le chemin du travail au bout de quelques mois ou quelques années de congés parental, d’autres décident de changer complètement de métier. Lorsque nous arrivons à entamer ce processus de reconversion, c’est que nous avons réussi à trouver du temps pour nous-même.
N’hésitez pas à laisser votre commentaire et nous partager votre expérience de maman reconvertie ou donner de bonnes idées aux autres mamans qui veulent s’accorder du temps.